La Région Bretagne, France Travail, la FNTV Bretagne, lance un dispositif de formation à destination des demandeurs d’emploi. Ce dispositif débouche sur une double qualification : métiers Conducteur (trice) d’autocars et aide à domicile.
24 CDI à temps complet sont à pourvoir dans le Finistère. Des réunions d’informations en présence des employeurs auront lieu jeudi 17 septembre à Brest et jeudi 24 septembre à Quimper. Les candidats intéressés peuvent s’inscrire auprès de leur conseiller France Travail.
Métiers de conducteur (trice) de car – permis D
Pour passer le permis D, il est possible de se tourner vers les organismes AFTRAL et ECF. Dans le Finistère, AFTRAL dispose de trois centres à Brest, Morlaix et Quimper, tandis qu’ECF en a deux à Quimper et Brest.
Pour passer votre permis de conduire de la catégorie D, vous devrez suivre quelques étapes :
- Satisfaire aux exigences de base : Vous devez avoir au moins 24 ans, avoir un permis de conduire valide de la catégorie B et passer un examen médical.
- Suivre une formation professionnelle : La formation professionnelle est obligatoire pour les conducteurs de transport en commun. Vous pouvez vous inscrire dans une école de conduite pour suivre cette formation.
- Passer l’examen théorique : Vous devez passer un examen théorique portant sur les règles de conduite spécifiques aux véhicules de transport en commun.
- Passer l’examen pratique : Vous devez passer un examen pratique qui fournit vos compétences en matière de conduite de véhicules de transport en commun.
Il est important de bien se préparer pour réussir les examens. Vous pouvez consulter les manuels et les ressources en ligne pour vous préparer. Vous pouvez également demander un conseil à votre école de conduite pour obtenir des conseils et des recommandations supplémentaires. Bonne chance !
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le métier de conducteur(trice) d’autocars, n’hésitez pas à nous contacter !
Articles :