Les transports scolaires se feront bien à la rentrée . Alain Roué, président du réseau Océlorn et dirigeant de l’entreprise Idéabus annonce une rentrée sur le fil.
Depuis plusieurs mois, le recrutement de conducteurs de bus est un casse-tête pour toute la profession. La pénurie de conducteurs et conductrices touche également le réseau concarnois Coralie. C’est donc à flux tendu et en faisant rouler les personnels d’encadrement et les agents de maîtrise titulaire du permis D que se fera cette rentrée 2022-2023.
Au niveau de la Région, 550 conducteurs manquent pour assurer un fonctionnement normal des transports scolaires.
Dans l’idéal, il nous faudrait une dizaine de conducteurs en plus.
Alain Roué
Devenir conducteur(trice), tout ce qu’il faut savoir :
Pour devenir conducteur(trice) de car de transports scolaires, il est requis d’être titulaire du permis D et de suivre la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) d’une durée de 3 à 6 mois, que nous finançons. La réussite des examens est indispensable pour accéder au métier de conducteur(trice) d’autocars.
Où passer le permis D ?
Les organismes AFTRAL et ECF proposent cette formation. Dans le Finistère, vous avez le choix entre trois centres AFTRAL à Brest, Morlaix et Quimper, ainsi que deux centres ECF à Quimper et Brest.
Des questions sur le métier de conducteur(trice) d’autocars ? N’hésitez pas à nous contacter !